• Étape 1 – Monza

    Visite du Duomo, construit sur l’emplacement d’une chapelle du VIe siècle commanditée par la reine des Lombards. La chapelle qui lui est dédiée abrite la couronne de fer des rois lombards qui servira ensuite lors du couronnement de Charlemagne et des empereurs du Saint-Empire.

  • Étape 2 – La cité haute de Bergame

    Elle a conservé l’aspect d’un bourg médiéval et est abritée par des remparts et des portes monumentales du XVIe siècle au milieu de collines verdoyantes qui se laissent deviner au détour de la promenade.

  • Étape 3 – L’Accademia Carrara

    L’Academia Carrara a été fondée en 1796 à Bergame sur initiative du comte Giacomo Carrara. Aujourd’hui c’est un musée moderne, doté de tous les services nécessaires à l’accueil du public et d’un accrochage qui permet au visiteur d’accomplir un véritable voyage dans l’histoire de l’art italien du XVe siècle à la modernité.

  • Étape 4 – Bourg Pignolo

    C’est la plus belle voie de la ville basse, la via Pignolo avec une série de bâtiments Renaissance qui servaient de scène au passage des autorités vénitiennes allant dans la ville haute. S’y succèdent les Palais Suardi, Agliardi, Tasso ou encore le Palais Bassi-Rathgeb qui abrite aujourd’hui le musée diocésain.

  • Étape 5 – Le lac d’Iseo
    A Sulzano, jolie petite bourgade au bord du lac d’Iseo qui pour être l’un des petits lacs italiens n’en demeure pas moins attractif, surtout cette rive qui fait face à l’île de Monte Isola. Courte traversée vers l’île, puis déjeuner au bord du lac.

  • Étape 6 – Trescore Balneario
    Visite incontournable de l’éblouissante chapelle Suardi située dans la périphérie de la ville, au sein d’une propriété privée, toujours habitée par les descendants de cette prestigieuse famille de Bergame. Dédiée à sainte Barbara et sainte Brigitte, elle a été entièrement décorée par ce peintre mystique.