Cliquez pour agrandir

  • Étape 1 – Vilnius

    Visite panoramique à pied de Vilnius. Découverte de la colline Gediminas. Au pied de la colline se trouve la splendide cathédrale de Vilnius, bâtie pour la 1ère fois au XIIIe siècle par le premier roi lithuanien Mindaugas et plus tard reconstruite dans des styles architecturaux différents. Découverte aussi de la Porte de l’Aurore, un lieu sacré pour des catholiques, l’église St. Pierre et St. Paul, l’église de Sainte Anne. Visite de l’université, construite en 1578 à l’initiative des Jésuites qui désiraient en faire un collège.

  • Étape 2 – Trakai

    Découverte de la cité médiévale de Trakai : ses maisons en bois et le château de Trakai, qui se dresse sur une péninsule au milieu du lac de Galve. C’est l’unique château sur l’eau de toute l’Europe Orientale et le centre d’attraction de la ville de Trakai. Le musée du château présente des objets préhistoriques dans les salles qui entourent la cour intérieure et fait revivre le grand-duché de Lituanie. Petite croisière sur le Lac de Galve entourant le château.

  • Étape 3 – Kaunas

    Vous découvrirez la place de l’Hôtel de ville, qui est le centre historique de cette ville. Au milieu de cette place, se dresse l’élégant Hôtel de Ville, surnom le « Cygne blanc » en raison de la tour de 53 mètres qui le surmonte.  A la sortie de la ville arrêt au monastère Pazaislis, il est l’un des joyaux de l’architecture lituanienne. Perdu dans l’arrière-pays, il a été construit au XVIIème siècle au milieu des vergers et de jardins toujours entretenus.

  • Étape 4 – Klaipeda et isthme de Courlande

    La ville se trouve à proximité du delta du Niémen, à l’extrémité nord de l’isthme de Courlande dont il est séparé par une passe maritime, le détroit de Memel. Départ pour Isthme de Courlande pour rejoindre Nida. Cette réserve naturelle est classée patrimoine de la biosphère par l’Unesco. Faites une traversée en ferry pour Smyltuné avant de faire une promenade dans Nida et de faire l’ascension de la dune de Parnidis. Continuez par  la colline des sorcières « Raganu Kalnas ». C’est dans cette région que l’on peut admirer les plus grandes dunes de sable d’Europe, dont la dune d’Urbas, à 52 mètres de hauteur.

  • Étape 5 – Colline des Croix

    Près de Šiauliai, bref halte et visite guidée de la Colline des Croix qui est un lieu unique de pèlerinages. Depuis la visite de Jean-Paul II en 1993, les pèlerins de tous les pays viennent s’y recueillir et prier en y ajoutant également une croix supplémentaire. Pause déjeuner à Siauliai. La ville est connue comme une ville importante pour le textile, le tabac, ses chocolateries, mais surtout pour la tannerie, le traitement des peaux et le cuir.

  • Étape 6 – Rundale

    Visite guidée du palais de Rundale. Construit au XVIII è siècle par le duc de Courlande, le palais de Rundale était la résidence d’été du Duc de Courlande. C’est un bijou d’architecture baroque avec jardin à la française.

  • Étape 7 – Riga

    Tour dans la Vieille Ville de Riga : La ville du baron Münchhausen. En 1997, l’Unesco a classé 475 hectares du centre de Riga dans sa liste du patrimoine mondial de l’humanité. La zone protégée embrasse le cœur historique de la ville et les quartiers l’entourant, sur la rive droite de la Daugava.

  • Étape 8 – Environs de Riga
    Départ pour le village Jelgava capitale du Duché Courtland où se trouve le château de Jelgava. Ce château servait de résidence au roi de France Louis XVIII lors de son exil. Puis route en direction de Jūrmala. Aujourd’hui Jūrmala est la plus grande station balnéaire dans les États baltes. Vous effectuerez une promenade « à la recherche de l’ambre » en bord de mer Baltique, avec un peu de chance vous trouverez peut-être des morceaux d’ambre dans le sable.

  • Étape 9 – Parc de Gauja et Parnu

    Visite du Parc national de Gauja. Visite guidée de la ville de Sigulda avec visite intérieure de château de Turaida et ses grottes. La Grotte de Gutmanis est creusée dans une courte falaise délimitant la vallée. Tour panoramique de la petite ville médiévale de Parnu avec, la Tour Rouge, la rue Puhavaimu où se dressent deux très belles demeures du XVIIIème siècle. Nichée au creux d’une baie, Pärnu est à la fois une agréable cité balnéaire et une station thermale.

  • Étape 10 – Tallinn

    Visite guidée de Tallinn, capitale médiévale de l’Estonie. Le centre historique de Tallinn a gardé son visage médiéval inchangé. Découverte extérieure du château de Toompea, de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski, et de l’hôtel de ville.

  • Étape 11 – Kadriorg

    Excursion au palais Kadriorg. Kadriorg signifie Vallée de Catherine, du nom de la femme de Pierre Ier. Il se compose d’un jardin « royal », près d’un grand bassin, de champs alternant avec des plantations de vieux chênes, châtaigniers, tilleuls, bouleaux.

  • Étape 12 – Rocca al mare

    Départ pour Rocca al Mare situé dans la baie de Kopli. Visite du musée ethnographique en plein air de Rocca al Mare. Dans un parc forestier sont disséminées des maisons d’habitation, ainsi que des moulins, chapelles, tavernes etc. Ensuite, petit détour pour voir l’énorme place du Festival de Chanson populaire, ainsi que les ruines du couvent St. Brigitte et la Marina de Pirita.