Du fait de notre historique en étroite collaboration avec l’association des Amis des Musées de Chambéry, nous avons développé une nouvelle génération de voyages « culturels » grâce et avec cette dernière depuis 2006.

L’association des Amis des Musées de Chambéry avait comme démarche de se rapprocher des associations ou organismes spécialisés dans les voyages culturels (Intermède, Arts et Vie, Clio etc…).

Le pari que nous avons relevé ensemble a été de rendre ces voyages souvent coûteux, le plus accessible à tous.

Cela ne signifiait pas de rogner sur la qualité des prestations et des guides mais de réduire nos marges au maximum pour être le plus compétitif possible.

Ce pari a été gagné et nous avons réussi à enrichir notre expérience en travaillant sur des nouvelles destinations et des nouveaux concepts.

Ainsi, nous avons pu organiser des circuits en Lybie et en Syrie à l’époque où la guerre et les conflits n’existaient pas à la découverte de sites culturels authentiques quasiment intacts et très peu visités.

Nous nous sommes toujours appuyés sur les conférences organisées par les Amis des Musées assurées par des guides conférenciers recrutés ensuite pour encadrer et guider nos groupes.

Cette formule en lien direct avec les apports théoriques de la conférence permettait une concrétisation et une illustration active sur le terrain.

Les adhérents de l’association voyaient dans cette formule la transmission des savoirs par l’appropriation du guidage sur place.

Cette formule très enrichissante a permis aux participants de se familiariser avec des concepts culturels parfois difficiles à intégrer en conférence mais si simples à appréhender sur place.

Travailler sur les attentes d’un groupe qui est notre principal leitmotiv, reprend ici tout son sens dès lors que tout le programme du voyage est conçu autour d’un projet culturel à partir de thèmes, d’histoires et d’évènements ponctuels ou récurrents.

Nous avons mis l’appropriation du projet culturel au centre du voyage avec des destinations fussent-elles proches ou lointaines.

La particularité de notre démarche a été de nous servir de notre expérience dans l’organisation des voyages découvertes à destination de tout public pour « désacraliser » la notion de culture avec ses codes parfois complexes et sa traduction élitique.

Nous nous sommes rendu compte assez vite que le public « culturel » avait aussi besoin de se laisser porter par la découverte du pays visité, de profiter des manifestations touristiques, de la gastronomie locale et de la rencontre avec sa population, ce qui pour nous est éminemment culturel au sens large.

C’est pourquoi, nous avons volontairement décloisonné le volet culturel et le volet touristique pour permettre aux participants de découvrir le pays visité tout en poursuivant leur projet culturel, ce qui n’est pas du tout incompatible.

Nous avons donc enrichi le voyage culturel en lui donnant une composante touristique.

Nous nous sommes rendu compte que notre public aimait aussi se détendre en profitant des animations touristiques parfois nécessaires quand l’approche culturelle s’avère souvent dense et intense.

Nos groupes sont volontairement limités de 15 à 20 personnes et nous prévoyons une gratuité pour le tour leader dont le rôle est d’assister le groupe et faciliter son bon fonctionnement.

Le guide conférencier présent tout au long du séjour joue aussi le rôle d’accompagnateur et de conseil d’autant plus qu’il est une véritable mine d’informations.  

Quelle que soit la destination proposée, l’hôtel que nous sélectionnons a une importance primordiale : il doit se situer en plein centre-ville, souvent proche du cœur historique et à proximité immédiate de toutes les attractions, des sites touristiques, culturels et de l’animation.

Nous voulons que les participants puissent déambuler depuis leur hôtel à pied à leur guise et en toute sécurité tout en étant plongés dans tout ce qui fait vibrer l’âme d’une ville.

C’est pourquoi nous consacrons sur notre site un espace plus important sur le descriptif de l’hôtel. Nous y ajoutons un lien de l’hôtel via la plateforme booking.com (ou autres plateformes de similaires) qui permet de naviguer librement, photos et commentaires à l’appui, sur l’ensemble des prestations et caractéristiques de l’hôtel.

S’agissant de séjours de courte et de moyenne durée, nous voulons optimiser au maximum le temps passé sur place.

Aussi, nous privilégions des vols directs à destination ainsi que des arrivées dans la matinée à l’aller et des départs en fin d’après-midi ou en soirée au retour.

Enfin, nous portons un intérêt important à la documentation culturelle en général.

En effet, nous confectionnons des carnets de voyages très documentés qui comprennent en plus des conseils pratiques habituels concernant la destination, une somme importante d’informations touristiques et de supports pour permettre à chacun de bien préparer son séjour. (Cartoville ou mini-guide spécifique/à thème, plan de ville ou des transports, guide local de l’office de tourisme, agenda des manifestations et des événements ponctuels, brochures de sites touristiques, dépliants d’activités, liste de restaurants/bars, mémento des bon plans, répertoire de visites phares ou particulières, etc…)   

Nous remettons ces carnets de voyages lors de réunion de préparation et d’information en rappelant outre les détails matériels, administratifs et sanitaires, le fil du séjour avec la dominante culturelle du thème choisi.

Pendant le séjour, la plage des temps libres se fait selon le rythme du séjour et en cohérence avec un programme souvent chargé.

Les options payantes (concerts, croisière, survol, visite thématique, dîner folklorique etc…) peuvent être réservées avant le départ voire même sur place selon les disponibilités.

Nous avons indiqué un « tarif à partir de » qui représente le tarif minimum ou médian du voyage proposé de manière à vous donner une idée budgétaire du coût du séjour.